top of page

Réglement intérieur applicable 

​

 

Article 1 :

 

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Conformité au 01/01/2019.

 

Article 2 : Discipline :

 

Il est formellement interdit aux stagiaires : 

 

- D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;

- De se présenter aux formations en état d’ébriété ;

- D’emporter ou modifier les supports de formation ; 

- De modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur ;

- de manger dans les salles de cours ;

- d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ; 

- etc.

 

Dans le cadre de la formation à distance, il n’y a pas de mise à disposition de locaux. Les stagiaires dépendent alors du règlement intérieur de leur entreprise.

 

Lorsque la formation se déroule à distance, les règles relatives au suivi de la formation, les modalités d'évaluation et l'obligation de suivre la formation et de justifier des absences restent les mêmes.


 

Article 3 : Sanctions

 

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance : 

  • Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation ;

  • Blâme

  • Exclusion définitive de la formation

 

Dans le cadre de la formation à distance, tout agissement considéré comme fautif par l’organisme de formation fera l’objet d’un avertissement écrit par l’organisme de formation qui indiquera les mesures susceptibles d’être prises et pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet des sanctions suivantes : 

 

- Désinscription immédiate de la formation

- Non-délivrance de l’attestation de participation 

 

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

 

Les stagiaires sont tenus de se connecter entre les dates de début et de fin de la formation indiquées dans la convention de formation. 

 

Les stagiaires ont le choix de leur horaire de connexion, en fonction du type de financement utilisé (temps de travail pour les formations financées dans le cadre d'un plan de formation ou du CPF avec accord de l'employeur, hors du temps de travail pour une formation financée par le CPF sans accord de l'employeur). 

 

Les connexions des stagiaires sont enregistrées et tracées, afin de déterminer si le stagiaire s'est effectivement connecté à la plateforme et la durée de chaque connexion. Il est demandé explicitement que les stagiaires suivent les vidéos et contenus EN LIGNE, de sorte que les données de connexion et de suivi puissent être collectées.

 

Lorsqu'une formation digitale inclut une certification, le passage de la certification est obligatoire et doit se faire dans les délais précisés dans la convention. Les stagiaires sont tenus de faire l'évaluation en ligne ainsi que de signer et d'uploader l'attestation de suivi de la formation. Lorsque le stagiaire subit un événement qui l'empêche de suivre la formation entre les dates indiquées, il doit au plus vite en avertir l'organisme de formation en envoyant un mail à l'adresse de contact avec la justification de l'absence (arrêt de travail, justificatif médical) indiquant la durée de l'interruption de formation. 

 

Le stagiaire dispose de 48h pour avertir l'organisme de formation en cas de non suivi de la formation. L'acceptabilité de la justification revient exclusivement au responsable de l'organisme de formation.



 

Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.

 

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

 

Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou représentant de l’organisme de formation. La convocation mentionnée au paragraphe précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.

 

Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline.


 

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

 

Article 5 : Représentation des stagiaires

 

Il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.

 

L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.

 

Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.

Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

 

Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

 

Article 6 : Hygiène et sécurité :

 

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. 

 

Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise / de l’organisme de formation (à préciser).


 

Article 7 :

 

Un exemplaire du présent règlement est tenu à disposition de chaque stagiaire (avant toute inscription définitive) ou remis au stagiaire (avant toute inscription définitive) dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.




Charte éthique et déontologique du bilan de compétences 

​

 

La charte éthique et déontologique telle que définie par GLND est la base indispensable à tout travail collaboratif entre GLND et ses stagiaires dans le cadre de la prestation du bilan de compétences. Elle établit les valeurs et obligations des professionnels auprès de ses clients et financeurs et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles.


 

GLND A ADOPTÉ LES PRINCIPES SUIVANTS : 

 

  1. SUR LA DÉMARCHE DU BILAN DE COMPÉTENCES 

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

 

GLND s’engage à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences.

GLND s’engage à ne pas outrepasser ses rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique.

GLND s’engage à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informée de leurs évolutions

GLND doit avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés (Exemple : temps en distanciel et temps en présentiel…)

 

L’information proposée par GLND doit conduire à l’absence de confusion ou de liaison entretenue entre les activités de bilan de compétences et les autres activités dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même structure.

La démarche du bilan doit comprendre les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018).

Le bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés.

GLND s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées. GLND respecte le consentement du bénéficiaire pour tout usage d'outils ou méthodes d'investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.

La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du Bilan de compétences du bénéficiaire.

 

GLND doit proposer une rencontre à 6 mois afin de faire le point de la situation avec le bénéficiaire.

 

EN OUTRE, LE BILAN PROPOSÉ DOIT :

 

  • Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.

  • Engager avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son bilan.

  • Accompagner le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et de ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail.

  • Proposer une information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.

  • Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse lui rappelant la confidentialité de ce support.

  • Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.

 

2) GLND S’ENGAGE A :

 

  • Compétences professionnelles

    • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.

    • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.

  • Le contexte et les limites

    • Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande.

    • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de GLND ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.

  • Intégrité

    • Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire.

    • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

  • Professionnalisme

    • Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure.

    • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.

    • Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.

 

En cas de problématique rencontrée hors périmètre du prestataire  Bilan de Compétences, un psychologue du travail pourra être sollicité.

3) LOCALISATION

 

Les bilans de compétences se déroulent au 58 avenue de saint cloud 78000 Versailles, ou dans d’autres lieux autorisés par GLND, en accord avec les accompagnés. 

 

4) LES OBLIGATIONS DE GLND

 

GLND s’engage à respecter sa Démarche Qualiopi

Charte éthique et déontologique

de l'action de formation

 

​

 

La charte éthique et déontologique telle que définie par GLND est la base indispensable à tout travail collaboratif entre GLND et ses stagiaires dans le cadre de l’action de formation. Elle établit les valeurs et obligations des professionnels auprès de ses clients et financeurs et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles.


 

GLND A ADOPTÉ LES PRINCIPES SUIVANTS : 

 

  1. SUR LA DÉMARCHE DE L ACTION DE FORMATION

La démarche de l’action de formation réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

 

GLND s’engage à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur l’action de formation.

GLND s’engage à ne pas outrepasser ses rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique.

GLND s’engage à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informée de leurs évolutions.

GLND doit avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés (Exemple : temps en distanciel et temps en présentiel…)

 

L’information proposée par GLND doit conduire à l’absence de confusion ou de liaison entretenue entre les activités de l’action de formation et les autres activités dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même structure.

 L’action de formation doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés.

GLND s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées. GLND respecte le consentement du bénéficiaire pour tout usage d'outils ou méthodes d'investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.

La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet de l’action de formation du bénéficiaire.


 

EN OUTRE, L ACTION DE FORMATION DOIT :

 

  • Permettre au bénéficiaire de disposer d’outils opérationnels et sur mesure.

  • Engager avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son action de formation.

  • Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse lui rappelant la confidentialité de ce support.

  • Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.

 

2) GLND S’ENGAGE A :

 

  • Compétences professionnelles

    • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.

    • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.

  • Le contexte et les limites

    • Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande.

    • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de GLND ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.

  • Intégrité

    • Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire.

    • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

  • Professionnalisme

    • Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure.

    • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.

    • Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.

 

3) LOCALISATION

 

Les actions de formation se déroulent au 58 avenue de saint cloud 78000 Versailles, ou dans d’autres lieux autorisés par GLND, en accord avec les accompagnés. 

 

4) LES OBLIGATIONS DE GLND

 

GLND s’engage à respecter sa Démarche Qualiopi

 

 

bottom of page