Bilan de compétences


 

Bilan de compétences 

   La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

                                              Bilans de compétences 
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LE BILAN DE COMPÉTENCES

 

Le bilan de compétences entre dans la catégorie des actions de développement des compétences prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail. 

Il a pour objectifs :  de faire un bilan de compétences pour aider le stagiaire à définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. 

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences


 

POURQUOI ?
Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise ; vous hésitez entre plusieurs solutions professionnelles, vous avez envie de savoir où vous en êtes ; vous avez un projet et vous voulez le valider ; vous êtes stressé(e) à l’idée d’aller travailler ; vous vous ennuyez dans votre emploi, vous vous y sentez piégé(e), à l’étroit ; vous avez plus ou moins perdu confiance en vous…

 

Quelles que soient vos raisons, il est d’abord nécessaire de bien définir l’objectif et les enjeux de ce bilan pour en tirer tous les bénéfices possibles et définir ou clarifier un projet, VOTRE projet. Il est en effet essentiel d’arriver à un projet CONCRET et REALISTE.

 

COMMENT ?

Le bilan de compétences se déroule au fil d’entretiens en face à face à partir d’un travail personnel à effectuer entre chaque séance.

 

Une alliance avec le coach basée sur la confiance, et un accompagnement bienveillant et sans jugement sont indispensables. 

 

Le bilan est une démarche de prise de conscience de vos qualités, de vos capacités, de vos motivations afin de définir au mieux votre projet professionnel. Mon rôle est de vous accompagner pour vous permettre de générer une pensée évolutive, vous autoriser à exprimer ce que vous êtes ou ce qui vous attire et trouver votre voie. 

 

Bien entendu le formateur apporte des outils, tests (Bilan de motivation par le SISEM, Programmation Neuro-linguistique, test Hexa 3D). Ils vous aideront à clarifier ce que vous ressentez parfois confusément et à vous mettre en action.

 

C'est en comprenant votre mode de fonctionnement, en prenant conscience de vos talents, compétences et besoins que vous gagnerez en confiance en vous. La confiance en soi est indispensable pour se mettre en route. Nous passerons alors à l'étape suivante : rationalisation, choix professionnel et mise en mouvement du projet étape par étape. 

 

Prérequis : aucun prérequis 

 

Public visé 

Toute personne souhaitant faire un bilan sur ses compétences pour évoluer ou changer d’activité professionnelle. 

 

Durée du bilan de compétences :  16 heures

-Formule en présentiel : la durée de la formation est de 16 heures.

 

-Formule à distance : la durée de la formation est de 16 heures 

 

L'application Zoom est utilisée (un lien de connexion vous sera envoyé  par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien et télécharger l'application Zoom. L'assistance individuelle sera apportée par téléphone ou avec l'application Zoom.)

 

-Formule hybride : (présentiel et à distance)


 

Modalités et Délai d’accès :

Le bilan de compétences est accessible à partir d’un délai de 15 jours à compter de l'inscription validée.

 

Bilan de compétences finançable individuellement ou éligible au CPF 

Lien vers le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/90331110800018_Gaelle1/90331110800018_gaelle1

 Comment utiliser votre CPF pour financer votre Bilan de compétences

En trois clics retrouvez nos accompagnements pris en charge par votre compte formation :

- Créer votre espace sur www.moncompteformation.gouv.fr

- Cliquer sur Recherche : taper  bilan de compétences en présentiel à Versailles. 

- Cliquer sur « filtres" 0  sous les logos d’aides au financement 

(et  taper le nom de l’organisme : GLND). 

 

Vous pourrez ensuite créer votre dossier et faire une demande d’inscription.

 

Si vos droits CPF ne couvrent pas la totalité du bilan, vous pouvez compléter cette somme par votre propre contribution. 

Coût de la prestation 

A partir de 1700 euros TTC 

 



 

Objectif(s) opérationnels

A la fin du bilan de compétences, le stagiaire sera capable  : 

  • de connaître ses différentes compétences

  • d’identifier ses moteurs de motivation et intérêts professionnels

  • d’identifier les secteurs professionnels qui lui correspondent 

  • de construire son projet professionnel et plan d’action pour le réaliser

  • développer une meilleure connaissance de soi


 

Prestataire Bilan

Gaëlle Le Nestour Drelon, Coach professionnelle, Consultante carrières et Docteur en droit, 10 ans d’expérience des secteurs professionnels variés (assurance, courtage, métiers du droit, les SSII, l’événementiel, l’édition et la formation professionnelle). Gaëlle Le Nestour Drelon accompagne les individuels ou les équipes (entreprises, managers, collaborateurs) pour les aider à construire des projets professionnels motivants alliant le sens et le plaisir pour un épanouissement professionnel et personnel.

 

Contenu du Bilan de compétences – 16h

 

Ces entretiens professionnels se déroulent en plusieurs étapes : 

  1. Bilan personnel : pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape permet d’identifier ses aspirations, ses qualités, ses valeurs et ses sources de motivations. 

  2. Bilan professionnel : permet au bénéficiaire d’analyser ses connaissances et compétences professionnelles, d’identifier ses motivations, de déterminer ses possibilités d’évolution.

  3. Elaboration des projets alternatifs : A partir des étapes précédentes, il s’agit de définir une ou plusieurs pistes concrètes répondant à vos besoins et motivations.

  4. Validation du projet et confrontation au marché : Ensemble le coach et le bénéficiaire recensent les moyens de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les étapes de mise en œuvre de ce projet.


 

Programme du Bilan de compétences – 16h

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusions (pour le détail phase par phase, voir ci-après).
 

Phase préliminaire (1h)

Entretien face à face pour établir le lien. Posture de Programmation neuro-linguistique, PNL (écoute, congruence, bienveillance).

Analyse de la demande (outil : clarification de la demande, identification de la problématique, Besoin, Demande)  afin d’identifier les besoins et fixer les objectifs du bilan. 

Signature du contrat.

Travail sur les valeurs et la personnalité (outils : Sisem, Programmation neuro-linguistique, approche de la typologie de Holland, les niveaux de Dilts).

Présentation des différentes étapes, ainsi que des méthodes, tests, outils d’intervention et établissement du planning.

 

Phase d’investigation: mieux se connaître professionnellement et personnellement  

  • Bilan personnel : Connaissance de soi pour identifier ses aspirations ressources personnelles, son potentiel (3h)

  1. Le regard des autres (ma personnalité, mes qualités vues par les autres)

  2. Autoportrait : comment je me perçois ? 

  3. Mes ressources et mes croyances limitantes

  4. Passation du test SISEM - indicateur des moteurs de motivation

  5. Identifier les valeurs et croyances 

  6. Analyse des raisons et motivations du changement

  7. Identifier mon potentiel et ma singularité

  8. Synthèse

 

  • Bilan professionnel : Identifier mes connaissances, compétences et qualités (6h)

  • Mon parcours professionnel et ma formation

Etape 1 : Parcours professionnel

Etape 2 : Activités menées et fonctions exercées

Etape 3 : Connaissances acquises lors de formations 

 

Identifiez les compétences et qualités à travers mes réalisations

Etape 1 : Compétences et qualités à travers mes réalisations

Etape 2 : Compétences sous le regard de la motivation

Etape 3 : Les contextes professionnels qui sollicitent mes compétences

 

  1. Passation du test HEXA 3D :  Inventaire des intérêts professionnels

  2. Synthèse

 

  • Détermination des aspirations, priorités, moteurs (4h)

  1. Définir ses motivations et intérêts professionnels et valeurs (cartes métiers, Niveaux de Dilts)

  2. Mes rêves d’activités : exercice projectif à 5 ans compte tenu des paramètres économiques et personnels

  3. Identifier plusieurs pistes 

 

Phase de conclusion du Bilan : Elaboration de mon projet (2h)

  1. Validation du projet, confrontation au marché et mise en place d’un plan d’action et remise du rapport de synthèse

  2. Remise de la synthèse écrite avec tous les documents de travail


 

Moyens pédagogiques 

Le bilan de compétences comporte une alternance entre les présentations à caractère théorique (connaître les moteurs de motivation, les différents types de compétences, identifier les valeurs) et les exercices pratiques. Le stagiaire passe des tests lui permettant de mieux se connaître, d’identifier ses motivations et intérêts professionnels. 

Des cartes métiers permettent d’identifier différents secteurs professionnels et métiers. 

 

Supports pédagogiques 

-  Passation de tests (Hexa 3D et le test Sisem)

  • Livret reprenant les exercices et les résultats des tests 

  • Cartes métiers 

  • Contenus du programme voir le programme ci-dessus


 

Moyens techniques utilisés 

Le programme de formation est mis en œuvre en recourant aux moyens techniques suivants : 

  •  Formule présentielle : 

  • Une salle de formation, un vidéoprojecteur

  • Des projections vidéos pour faciliter l’appropriation des connaissances enseignées 

  • Un livret  comportant les principes théoriques et les consignes des mises en situation sera remis aux participants 

 

  •  Formule à distance : 

-  Les formations à distance se dérouleront avec l'application « Zoom"

Un lien de connexion vous sera envoyé  par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien et télécharger l'application Zoom. L'assistance individuelle sera apportée par téléphone ou avec l'application Zoom.)

 

  • Formule hybride 


 

Evaluation du bilan de compétences

A l’issue de la formation, le stagiaire se verra remettre un rapport complet des actions travaillées en séances avec en synthèse l’écriture de son propre plan d’action sur le projet professionnel défini par lui-même. 


 

Sanction du bilan de compétences

La présence des participants est attestée par leur émargement sur une feuille de présence 

(signée par le stagiaire et la prestataire bilan).  Dans le cadre des bilans de compétence à distance, le temps de connexion sera tracé dans l’outil distanciel ( par exemple Zoom).

 

Un rapport est remis à la fin du bilan de compétences.

 

Une enquête de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés est faite et remise à l’organisme de formation.

 

Les modalités juridiques seront respectées

Un certificat de réalisation est remis à la fin du bilan de compétences.


 

Accessibilité et accessibilité handicap (voir notre onglet accessibilité handicap)

 

58 avenue de saint cloud - 78000 Versailles 


 

Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter Gaëlle Le Nestour Drelon, référent pédagogique, technique et handicap du bilan de compétences. 


 
Accessibilité handicap 

Si vous avez une problématique nécessitant une adaptabilité technique ou pédagogique, veuillez contacter la référente handicap : Gaëlle Le Nestour Drelon, au 06 75 73 64 81 ou glndcoaching@gmail.com

Site à jour au 20 juin 2022