GLND
Gaëlle Le Nestour Drelon -
06 75 73 64 81
Objectif(s) opérationnels
A la fin du bilan de compétences, le stagiaire sera capable :
-
de connaître ses différentes compétences
-
d’identifier ses moteurs de motivation et intérêts professionnels
-
d’identifier les secteurs professionnels qui lui correspondent
-
de construire son projet professionnel et plan d’action pour le réaliser
-
développer une meilleure connaissance de soi
Prestataire réalisant le bilan de compétences :
Gaëlle Le Nestour Drelon, Coach professionnelle, Consultante carrières et Docteur en droit, 10 ans d’expérience dans des secteurs professionnels variés (assurance, courtage, métiers du droit, SSII, événementiel, édition et formation professionnelle). Gaëlle Le Nestour Drelon accompagne les individuels ou les équipes (entreprises, managers, collaborateurs) pour les aider à construire des projets professionnels motivants alliant le sens et le plaisir pour un épanouissement professionnel et personnel.
Contenu du Bilan de compétences – 14h
Ces entretiens professionnels se déroulent en plusieurs étapes :
-
Bilan personnel : pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape permet d’identifier ses aspirations, ses qualités, ses valeurs et ses sources de motivation.
-
Bilan professionnel : permet au bénéficiaire d’analyser ses connaissances et compétences professionnelles, d’identifier ses motivations, de déterminer ses possibilités d’évolution.
-
Elaboration des projets alternatifs : A partir des étapes précédentes, il s’agit de définir une ou plusieurs pistes concrètes répondant à vos besoins et motivations.
-
Validation du projet et confrontation au marché : Ensemble le coach et le bénéficiaire recensent les moyens de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les étapes de mise en œuvre de ce projet.
Programme du Bilan de compétences – 14h
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion (pour le détail phase par phase, voir ci-après).
Phase préliminaire (1h)
Entretien face à face pour établir le lien. Posture de Programmation neuro-linguistique, PNL (écoute, congruence, bienveillance).
Analyse de la demande (outil : clarification de la demande, identification de la problématique, Besoin, Demande) afin d’identifier les besoins et fixer les objectifs du bilan.
Travail sur les valeurs et la personnalité (outils : Sisem, Programmation neuro-linguistique, approche de la typologie de Holland, les niveaux de Dilts).
Présentation des différentes étapes, ainsi que des méthodes, tests, outils d’intervention et établissement du planning.
Phase d’investigation: mieux se connaître professionnellement et personnellement
-
Bilan personnel : Connaissance de soi pour identifier ses aspirations ressources personnelles, son potentiel (3h)
-
Le regard des autres (ma personnalité, mes qualités vues par les autres)
-
Autoportrait : comment je me perçois ?
-
Mes ressources et mes croyances limitantes
-
Passation du test SISEM - indicateur des moteurs de motivation
-
Identifier les valeurs et croyances
-
Analyse des raisons et motivations du changement
-
Identifier mon potentiel et ma singularité
-
Synthèse
-
Bilan professionnel : Identifier mes connaissances, compétences et qualités (5h)
-
Mon parcours professionnel et ma formation
Etape 1 : Parcours professionnel
Etape 2 : Activités menées et fonctions exercées
Etape 3 : Connaissances acquises lors de formations
Identifiez les compétences et qualités à travers mes réalisations
Etape 1 : Compétences et qualités à travers mes réalisations
Etape 2 : Compétences sous le regard de la motivation
Etape 3 : Les contextes professionnels qui sollicitent mes compétences
-
Passation du test HEXA 3D : Inventaire des intérêts professionnels
-
Synthèse
-
Détermination des aspirations, priorités, moteurs (3h)
-
Définir ses motivations et intérêts professionnels et valeurs (cartes métiers, Niveaux de Dilts)
-
Mes rêves d’activités : exercice projectif à 5 ans compte tenu des paramètres économiques et personnels
-
Identifier plusieurs pistes
Phase de conclusions du Bilan : Elaboration de mon projet (2h)
-
Validation du projet, confrontation au marché et mise en place d’un plan d’action et remise du rapport de synthèse
-
Remise de la synthèse écrite avec tous les documents de travail
Moyens pédagogiques
Le bilan de compétences comporte une alternance entre les présentations à caractère théorique (connaître les moteurs de motivation, les différents types de compétences, identifier les valeurs) et les exercices pratiques. Le stagiaire passe des tests lui permettant de mieux se connaître, d’identifier ses motivations et intérêts professionnels.
Des cartes métiers permettent d’identifier différents secteurs professionnels et métiers.
Supports pédagogiques
- Passation de tests (Hexa 3D et le test Sisem)
-
Livret reprenant les exercices et les résultats des tests
-
Cartes métiers
-
Contenus du programme voir le programme ci-dessus
Moyens techniques utilisés
Le programme de formation est mis en œuvre en recourant aux moyens techniques suivants :
-
Formule présentielle :
-
Une salle de formation et un vidéoprojecteur
-
Des projections vidéos pour faciliter l’appropriation des connaissances enseignées
-
Un livret comportant le rappel du cadre et du programme sera remis aux participants.
-
Formule à distance :
- Les formations à distance se dérouleront avec l'application « Zoom" ou autre outil de visioconférence du marché.
Un lien de connexion vous sera envoyé par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien voire télécharger l'application. L'assistance individuelle (pédagogique et technique) sera apportée par téléphone ou avec l'application Zoom ou par un autre outil de visioconférence du marché.
- Un livret comportant le rappel du cadre et du programme sera adressé aux participants.
• Formule hybride (combinant présentiel et à distance)
Evaluation du bilan de compétences
A l’issue de la formation, le stagiaire se verra remettre un rapport complet des actions travaillées en séances avec en synthèse l’écriture de son propre plan d’action sur le projet professionnel défini par lui-même.
Sanction du bilan de compétences
La présence des participants est attestée par leur émargement sur une feuille de présence
(signée par le stagiaire et la prestataire bilan). Dans le cadre des bilans de compétence à distance, le temps de connexion sera tracé dans l’outil distanciel ( par exemple Zoom).
Un rapport est remis à la fin du bilan de compétences.
Une enquête de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés est faite et remise à l’organisme de formation.
Les modalités juridiques seront respectées
Un certificat de réalisation est remis à la fin du bilan de compétences.
Accessibilité et accessibilité handicap (voir notre onglet accessibilité handicap)
Les actions de formation se déroulent en présentiel (dans des locaux validés d’un commun accord, Versailles, Paris ...) ou en distanciel (à l’aide d’un outil de visioconférence du marché : Zoom, etc.).
Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter Gaëlle Le Nestour Drelon, référent pédagogique, technique et handicap du bilan de compétences.
Accessibilité handicap
Si vous avez une problématique nécessitant une adaptabilité technique ou pédagogique, veuillez contacter la référente handicap : Gaëlle Le Nestour Drelon, au 06 75 73 64 81 ou glenestour@hotmail.com
2eme format
Bilan de compétences : 20 heures : tarif : 2500 euros montant net de TVA
Prestation de formation exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Prérequis : aucun prérequis
Public visé :
toute personne souhaitant faire un bilan sur ses compétences pour évoluer ou changer d’activité professionnelle.
Durée du bilan de compétences : 20 heures
-Formule en présentiel :
la durée de la formation est de 20 heures (ce qui signifie 20h avec le coach en présentiel)
-Formule à distance :
la durée de la formation est de 20 heures (ce qui signifie 20h avec le coach en distanciel)
-Formule hybride : (présentiel et à distance)
L'application Zoom ou tout autre outil de visioconférence du marché sont utilisés (un lien de connexion vous sera envoyé par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien voire télécharger l'application Zoom ou de l'outil de visioconférence concerné . L'assistance individuelle sera apportée par téléphone ou avec l'application de de l'outil de visioconférence concerné .)
Modalités et Délai d’accès :
Le bilan de compétences est accessible à partir d’un délai de 15 jours à compter de la demande validée.
Bilan de compétences finançable individuellement ou éligible au CPF
Lien vers le CPF :
Comment utiliser votre CPF pour financer votre Bilan de compétences
En trois clics retrouvez nos accompagnements pris en charge par votre compte formation :
- Créer votre espace sur www.moncompteformation.gouv.fr
- Cliquer sur Recherche : taper bilan de compétences en présentiel à Versailles.
- Cliquer sur « filtres" 0 sous les logos d’aides au financement
(et taper le nom de l’organisme : GLND).
Vous pourrez ensuite créer votre dossier et faire une demande d’inscription.
Si vos droits CPF ne couvrent pas la totalité du bilan, vous pouvez compléter cette somme par votre propre contribution.
Coût de la prestation : 2500 euros (montant net de TVA)
Prestation de formation exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Objectif(s) opérationnels
A la fin du bilan de compétences, le stagiaire sera capable :
-
de connaître ses différentes compétences
-
d’identifier ses moteurs de motivation et intérêts professionnels
-
d’identifier les secteurs professionnels qui lui correspondent
-
de construire son projet professionnel et plan d’action pour le réaliser
-
développer une meilleure connaissance de soi
Prestataire réalisant le bilan de compétences :
Gaëlle Le Nestour Drelon, Coach professionnelle, Consultante carrières et Docteur en droit, 10 ans d’expérience des secteurs professionnels variés (assurance, courtage, métiers du droit, SSII, événementiel, édition et formation professionnelle). Gaëlle Le Nestour Drelon accompagne les individuels ou les équipes (entreprises, managers, collaborateurs) pour les aider à construire des projets professionnels motivants alliant le sens et le plaisir pour un épanouissement professionnel et personnel.
Contenu du Bilan de compétences – 20h
Ces entretiens professionnels se déroulent en plusieurs étapes :
1. Bilan personnel : pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape permet d’identifier ses aspirations, ses qualités, ses valeurs et ses sources de motivation.
2. Bilan professionnel : permet au bénéficiaire d’analyser ses connaissances et compétences professionnelles, d’identifier ses motivations, de déterminer ses possibilités d’évolution.
3. Elaboration des projets alternatifs : A partir des étapes précédentes, il s’agit de définir une ou plusieurs pistes concrètes répondant à vos besoins et motivations.
4. Validation du projet et confrontation au marché : Ensemble le coach et le bénéficiaire recensent les moyens de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les étapes de mise en œuvre de ce projet.
Programme du Bilan de compétences – 20h
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusions (pour le détail phase par phase, voir ci-après).
Phase préliminaire (1h)
Entretien face à face pour établir le lien. Posture de Programmation neuro-linguistique, PNL (écoute, congruence, bienveillance).
Analyse de la demande (outil : clarification de la demande, identification de la problématique, Besoin, Demande) afin d’identifier les besoins et fixer les objectifs du bilan.
Travail sur les valeurs et la personnalité (outils : Sisem, Programmation neuro-linguistique, approche de la typologie de Holland, les niveaux de Dilts).
Présentation des différentes étapes, ainsi que des méthodes, tests, outils d’intervention et établissement du planning.
Phase d’investigation:
mieux se connaître professionnellement et personnellement
•Bilan personnel : Connaissance de soi pour identifier ses aspirations ressources personnelles, son potentiel (4h)
-
Le regard des autres (ma personnalité, mes qualités vues par les autres)
-
Autoportrait : comment je me perçois ?
-
Mes ressources et mes croyances limitantes
-
Passation du test sur la connaissance de soi
-
Passation du test SISEM - indicateur des moteurs de motivation
-
Identifier ses valeurs et croyances
-
Analyse des raisons et motivations du changement
-
Identifier son potentiel et sa singularité
-
Synthèse
•Bilan professionnel : Identifier mes connaissances, compétences et qualités (8h)
Mon parcours professionnel et ma formation
Etape 1 : Parcours professionnel
Etape 2 : Activités menées et fonctions exercées
Etape 3 : Connaissances acquises lors de formations
Identifiez les compétences et qualités à travers mes réalisations
Etape 1 : Compétences et qualités à travers mes réalisations
Etape 2 : Compétences sous le regard de la motivation
Etape 3 : Les contextes professionnels qui sollicitent mes compétences
-Passation du test HEXA 3D : Inventaire des intérêts professionnels
-Synthèse
•Détermination des aspirations, priorités, moteurs (3h)
1.Définir ses motivations et intérêts professionnels et valeurs (cartes métiers, Niveaux de Dilts)
2.Mes rêves d’activités : exercice projectif à 5 ans compte tenu des paramètres économiques et personnels
3.Identifier plusieurs pistes professionnelles
Phase de conclusions du Bilan : Elaboration de mon projet (4h)
1.Validation du projet, confrontation au marché et mise en place d’un plan d’action et remise du rapport de synthèse
2.Remise de la synthèse écrite avec tous les documents de travail
Moyens pédagogiques
Le bilan de compétences comporte une alternance entre les présentations à caractère théorique (connaître les moteurs de motivation, les différents types de compétences, identifier les valeurs) et les exercices pratiques. Le stagiaire passe des tests lui permettant de mieux se connaître, d’identifier ses motivations et intérêts professionnels.
Des cartes métiers permettent d’identifier différents secteurs professionnels et métiers.
Supports pédagogiques
- Passation de tests (Connaissance de soi, Hexa 3D et le test Sisem)
• Livret reprenant les exercices et les résultats des tests
• Cartes métiers
• Contenu du programme voir le programme ci-dessus
Moyens techniques utilisés
Le programme de formation est mis en œuvre en recourant aux moyens techniques suivants :
• Formule présentielle :
- Une salle de formation, un vidéoprojecteur.
- Des projections vidéos pour faciliter l’appropriation des connaissances enseignées.
- Un livret comportant le rappel du cadre et du programme sera remis aux participants.
• Formule à distance :
- Les formations à distance se dérouleront avec l'application « Zoom" ou tout autre outil de visioconférence du marché.
Un lien de connexion vous sera envoyé par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien et télécharger l'application Zoom ou de tout autre outil de visioconférence du marché . L'assistance individuelle (pédagogique et technique) sera apportée par téléphone ou avec l'application concernée).
- Un livret comportant le rappel du cadre et du programme sera adressé aux participants.
• Formule hybride (combinant la formule présentielle et à distance)
Evaluation du bilan de compétences
A l’issue de la formation, le stagiaire se verra remettre un rapport complet des actions travaillées en séances avec en synthèse l’écriture de son propre plan d’action sur le projet professionnel défini par lui-même.
Sanction du bilan de compétences
La présence des participants est attestée par leur émargement sur une feuille de présence (signée par le stagiaire et la prestataire bilan).
Dans le cadre des bilans de compétence à distance, le temps de connexion sera tracé dans l’outil distanciel ( par exemple Zoom).
Un rapport est remis à la fin du bilan de compétences.
Une enquête de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés est faite et remise à l’organisme de formation.
Les modalités juridiques seront respectées
Un certificat de réalisation est remis à la fin du bilan de compétences.
Accessibilité et accessibilité handicap (voir notre onglet accessibilité handicap)
Les actions de formation se déroulent en présentiel (dans des locaux validés d’un commun accord) ou en distanciel (à l’aide d’un outil de visioconférence du marché : Zoom, etc.).
Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter Gaëlle Le Nestour Drelon, référent pédagogique, technique et handicap du bilan de compétences.
Accessibilité handicap
Si vous avez une problématique nécessitant une adaptabilité technique ou pédagogique, veuillez contacter la référente handicap : Gaëlle Le Nestour Drelon, au 06 75 73 64 81 ou glenestour@hotmail.com
Site à jour au 14 avril 2025
LE BILAN DE COMPÉTENCES
L’article L.6323-6 du Code du travail précise :
« I.-Sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l'article L.6113-1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L.6113- 6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
II.-Sont également éligibles au compte personnel de formation, dans des conditions définies par décret
1° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience mentionnées au 3° de l'article L. 6313-1 ;
2° Les bilans de compétences mentionnés au 2° du même article L. 6313-1 ;
3° La préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ;
4° Les actions de formation d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci ;
5° Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions ;
6° Les actions de formations financées par le fonds du droit individuel à la formation des élus locaux mentionné à l'article L.1621-3 du code général des collectivités territoriales, dans les conditions prévues à la section 6 du présent chapitre.… »
Le bilan de compétences entre dans la catégorie des actions de développement des compétences prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Il a pour objectif : de faire un bilan de compétences pour aider le stagiaire à définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
POURQUOI ?
Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise ; vous hésitez entre plusieurs solutions professionnelles, vous avez envie de savoir où vous en êtes ; vous avez un projet et vous voulez le valider ; vous êtes stressé(e) à l’idée d’aller travailler ; vous vous ennuyez dans votre emploi, vous vous y sentez piégé(e), à l’étroit ; vous avez plus ou moins perdu confiance en vous…
Quelles que soient vos raisons, il est d’abord nécessaire de bien définir l’objectif et les enjeux de ce bilan pour en tirer tous les bénéfices possibles et définir ou clarifier un projet. Il est en effet essentiel d’arriver à un projet concret et réaliste.
COMMENT ?
Le bilan de compétences se déroule au fil d’entretiens en face à face à partir d’un travail personnel à effectuer entre chaque séance.
Une alliance avec le coach basée sur la confiance, et un accompagnement bienveillant et sans jugement sont indispensables.
Le bilan est une démarche de prise de conscience de vos qualités, de vos capacités, de vos motivations afin de définir au mieux votre projet professionnel. Mon rôle est de vous accompagner pour vous permettre de générer une pensée évolutive, vous autoriser à exprimer ce que vous êtes ou ce qui vous attire et trouver votre voie.
Bien entendu le formateur apporte des outils, tests (Bilan de motivation par le SISEM, Programmation Neuro-linguistique, test Hexa 3D). Ils vous aideront à clarifier ce que vous ressentez parfois confusément et à vous mettre en action.
C'est en comprenant votre mode de fonctionnement, en prenant conscience de vos talents, compétences et besoins que vous gagnerez en confiance en vous. La confiance en soi est indispensable pour se mettre en route. Nous passerons alors à l'étape suivante : rationalisation, choix professionnel et mise en mouvement du projet étape par étape.
Informations légales :
« Bilan de compétences
« Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
« a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
« b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
« c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
« 2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
« a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
« b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
« c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
« Art. R. 6313-5.-Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
« Art. R. 6313-6.-L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.
« Art. R. 6313-7.-L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.
« Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :
«-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;
«-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.
« Art. R. 6313-8.-Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.
« La convention comporte les mentions suivantes :
« 1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
« 2° Le prix et les modalités de règlement.
« Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.
« L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »
Nous vous proposons 2 formats de Bilans de compétences :
- Bilan de compétences de 14 heures ( tarif : 1700 euros montant net de TVA)
Prestation de formation exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
- Bilan de compétences de 20 heures ( tarif : 2500 euros montant net de TVA)
Prestation de formation exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Bilan de compétences de 14 heures ( tarif : 1700 euros montant net de TVA)
Prestation de formation exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Prérequis : aucun prérequis
Public visé
Toute personne souhaitant faire un bilan sur ses compétences pour évoluer ou changer d’activité professionnelle.
Durée du bilan de compétences : 14 heures
-Formule en présentiel : la durée de la formation est de 14 heures. (Ce qui signifie 14 heures avec le coach en présentiel).
-Formule à distance : la durée de la formation est de 14 heures. (Ce qui signifie 14 heures avec le coach en distanciel).
L'application Zoom ou tout autre outil de visioconférence du marché sont utilisés (un lien de connexion vous sera envoyé par mail, il vous faudra cliquer sur ce lien voire télécharger l'application Zoom ou de l'outil de visioconférence concerné) . L'assistance individuelle sera apportée par téléphone ou avec l'application de de l'outil de visioconférence concerné .
-Formule hybride : (présentiel et à distance)
Modalités et Délai d’accès :
Le bilan de compétences est accessible à partir d’un délai de 15 jours à compter de la demande validée.
Bilan de compétences finançable individuellement ou éligible au CPF.
Lien vers le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/90331110800018_Gaelle1/90331110800018_gaelle1
Comment utiliser votre CPF pour financer votre Bilan de compétences
En trois clics retrouvez nos accompagnements pris en charge par votre compte formation :
- Créer votre espace sur www.moncompteformation.gouv.fr
- Cliquer sur Recherche : taper bilan de compétences en présentiel à Versailles.
- Cliquer sur « filtres" 0 sous les logos d’aides au financement
(et taper le nom de l’organisme : GLND).
Vous pourrez ensuite créer votre dossier et faire une demande d’inscription.
Si vos droits CPF ne couvrent pas la totalité du bilan, vous pouvez compléter cette somme par votre propre contribution.